photo de groupe
image de l'historique

37 ans d'Expérience...


A l'origine Le Cany-Accordéon-Club a été créé en 1979 à Doudeville par Annie Bourgeois (Lacour), professeur d'éducation musicale en Collège.


Dès 1980 de nombreux élèves de Cany-Barville sont venus rejoindre cet orchestre. Cet ensemble prit alors le nom de Cany-Accordéon-Club. notre assiciation a pour objectifs de partager la musique en toute convivialité et également de monter un programme très varié permettant de faire connaître au public toutes les facettes de l'accordéon (classique, jazz, musette...)


Un bureau se constitua pour aider Annie dans sa tâche, ses parents l'aidèrent beaucoup pour lui libérer du temps afin qu'elle s'occupe de ses nombreux élèves. Son père Mr André Bourgeois fut secrétaire pendant de nombreuses années. Nous avons eu l'aide de différents Président(e)s et membres du bureau que nous remercions : Mr Petit J. - Mr Lecomte J. - Mr Benard G. Mme Bauer N. - Mme Raby M.J. - Mr Fossard C. et actuellement Mr Lacour M.


L'orchestre se fit connaître dans la région et même au-delà en remportant de nombreuses coupes lors de concours régionaux, nationaux et même européens.


Il participa également à des concerts avec l'orchestre philharmonique des jeunes d'Ottawa au Canada puis en Allemagne à Maximiliansau, ville jumelée avec Cany-Barville.


Le club sera invité chez Michel Drucker dans les studios d'Europe 1 et "Sambalinette" composition d'Annie passa sur l'antenne en fond sonore de la météo d'Albert Simon.


Le 15 Mars 1987, le Cany-Accordéon-Club fut parrainé par Yvette Horner avec qui Annie travailla à la Schola Cantorum de Paris pendant 5 ans après avoir obtenu son brevet d’enseignement à l’école normale de musique de Paris dans la classe d’Alain Abott.


Depuis sa création, le Cany-Accordéon-Club a formé environ 200 élèves. On peut citer Thierry Bauer qui à l’époque fut auditionné par le talentueux Richard Galliano, Florence Benard qui est actuellement professeur au conservatoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre et on ne manquera pas de mentionner Aline Lacour, 6ème aux coupes mondiales d’accordéon à Pontarlier en 2004 et finaliste au concours international de Klingenthal en Allemagne.


En 2006, le Cany-Accordéon-Club a eu l’opportunité, pour fêter les 25 ans de sa création, d’inviter Jérôme Richard (6 fois champion du monde) dans le cadre d’un déjeuner dansant. Pour les 30 ans deux événements exceptionnels, ZINZIN l’accordéoniste préféré de Pascal Sevran dans l’émission "la Chance aux Chansons" sur France 2. Ce fut une réussite totale puisque près de 300 personnes sont venus au Déjeuner Dansant.


L’autre point fort aura été la venue de Marcel Azzola & Lina Bossatti un duo Accordéon/Piano qui nous a permis de voyager à travers la chanson française puisque Marcel Azzola a accompagné les plus grand noms de la chanson : Montand, Mouloudji, Greco, Gainsbourg et surtout Jacques Brel. C’est à lui que s’adresse "Chauffe Marcel" dans la chanson "Vesoul".


Après un an d’organisation, le Cany-Accordéon-Club pouvait enfin apprécier le moment musical unique symbolisé par le professionnalisme d’Aline Lacour jouant en binôme avec Marcel Azzola dans "Indifférence" ainsi que le final rassemblant tous les musiciens de la soirée pour jouer "A Paris" de Francis Lemarque.


Au mois de novembre 2013,Annie Lacour, directrice musicale du Cany Accordéon club, a quitté ses terres pour aller rendre une visite amicale à Yvette Horner, la reine du musette. Les deux musiciennes se connaissent bien et de longue date.


"Je l’ai remerciée pour tout ce qu’elle m’avait apporté. A savoir, musicalité, jouer avec amour pour toucher le cœur des auditeurs, rigueur, volonté d’y arriver. Quelle leçon enrichissante pour Aline, ma fille qui lui a joué Adios Nonino d’Astor Piazzola."


Yvette Horner lui a dit avec la façon qu’on lui connaît : "Je ne savais pas que tu jouais si bien. N’arrête jamais de jouer sinon je te donne une baffe !" Une rencontre qui comptera également pour la talentueuse Aline, la relève est assurée...


Le jeudi 6 novembre 2014, l’Accordéon-Club est passé à la télévision pour l’émission présentée par Magalie Nicolin "Vu d’ici" diffusée sur France 3 Haute-Normandie.


L’accordéoniste Eric Bouvelle qui fut le plus jeune vainqueur des Coupes Mondiales en 1988, était bien présent dans la salle Daniel Pierre pour fêter le 35ème Anniversaire du Cany-Accordéon-Club. Devant 315 danseurs confirmés, la journée du dimanche 15 mars 2015 fut une réussite totale, entre Pasos, Valses ou même un répertoire plus moderne, Eric Bouvelle et son orchestre de six musiciens ont réussi à mettre l’ambiance, l’Accordéon-Club a interprété quelques morceaux en fin d’après-midi avec le Champion du Monde.


Puis le samedi 11 avril 2015, l’Accordéon-Club a pris le minibus pour se produire à Trun dans l’Orne (61) pour fêter comme il se devait le 10ème Anniversaire de la Chorale l’Echo de Trun.


En 2016, Annie Lacour a transmis officiellement le flambeau à sa fille Aline qui devient la directrice de notre Club, mais Annie reste néanmoins active en récupérant le poste de directrice adjointe et surtout fondatrice du Cany-Accordéon-Club.


Le dimanche 30 octobre 2016, l'accordéoniste virtuose Eric Bouvelle a parrainé le Club Canycais lors d'un Déjeuener Dansant.
"En 37 ans, le Cany-Accordéon-Club est devenu une institution et travaille toujours pour donner à l'instrument ses lettres de noblesse. La famille Lacour et le Club ont défendu les valeurs de l'accordéon et pas seulement au travers le bal musette, mais aussi dans le classique, le jazz..."

C'est ainsi qu'Eric Bouvelle, le virtuose et champion du monde de l'accordéon, a mis en avant l'Accordéon-Club lors d'une cérémonie officielle de Parrainage. A l'origine, le Club avait été parrainé par la célèbre Yvette Horner. Et depuis le 30 octobre 2016, Eric Bouvelle est venu renforcer la notoriété de ce Club en le parrainant à son tour, après avoir rendu un bel hommage à la marraine du Cany-Accordéon-Club.

Le Déjeuner Dansant a réuni 250 participants à la salle Daniel Pierre. Annie Lacour, la fondatrice du club, ses enfants Matthieu, Président du Club, et Aline, directrice musicale, n'ont pas caché leur vive émotion d'accueillir leur nouveau parrain.

Matthieu Lacour, a remercier les membres bénévoles du Cany-Accordéon-Club et ceux du Comité des Fêtes de Cany-Barville pour leur contribution à la réussite de la journée.


Répétition Doudeville
1er local de répétition

Allemagne
Allemagne à  Maximiliansau

parrainage
(D à  G) T. Bauer, F. Friant, F. Prieur

yvette horner et annie lacour
Parrainage du Cany-Accordéon-Club

zinzin et le cac
Zinzin et le Cany-Accordéon-Club

Lina Bossatti et Marcel Azzola
Une vie en compagnie des grands noms de la chanson française

Yvette Horner Annie et                        Aline Lacour
Annie Lacour et Aline ont rendu visite à Yvette Horner,
la marraine du Cany Accordéon Club


Eric Bouvelle et le Cany-Accordeon-Club
Eric Bouvelle et le Cany-Accordéon-club en 2015

Eric Bouvelle et Lacour
(Gà D) Matthieu, Annie et Aline Lacour avec Eric Bouvelle,
le Parrain du Cany Accordéon Club


Eric Bouvelle et le Cany-Accordéon-Club
Eric Bouvelle et le Cany-Accordéon-Club

Mentions légales   Copyright ©2010 - cany-accordeon-club.com - accès administration